JOURS DE COLÈRE – Sylvie Germain

Jours de colère - Sylvie Germain
Sylvie Germain
JOURS DE COLÈRE
Éditeur : ‎ Gallimard– novembre 1991
EAN : 978-2070384280
Pourquoi lire, aujourd’hui, en ces temps presque apocalyptiques, un roman au titre aussi peu attrayant ?…
Pourquoi s’infliger une telle contrainte ?…

Sans doute – en ce qui me concerne – pour comprendre la colère exprimée et véhiculée – via les réseaux sociaux –  par une minorité d’élèves  suite à la passation de l’épreuve du « bac général français 2022 ».

Que s’est-il passé ?…

Un texte extrait du livre de Sylvie Germain : « jours de colère » a été présenté aux lycéens pour la réalisation des épreuves de l’examen déjà précité.

Cet écrit (porteur d’une vingtaine de lignes, retiré du contexte de la narration de l’œuvre en question) resta énigmatique pour certains élèves méconnaissant le roman de Sylvie Germain.

Dépouillé de son schéma narratif, ce récit offert à l’étude pouvait réellement s’avérer hermétique et déconcertant et surtout s’inscrivait en inadéquation partielle avec la dynamique « onirique » de l’œuvre.

Proposer… à l’étude, et par surcroît, lors d’un examen, un texte tronqué de son support sémantique me paraît parfaitement déraisonnable mais « l’erreur est humaine »…!

Pourtant, quel désastre pour l’autrice qui a subi une vague de cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux de la part des élèves mécontents ainsi que pour ces derniers qui n’avaient pas reçu les données nécessaires à la réalisation du travail demandé.
Mais surtout quel mépris pour l’œuvre de Madame Sylvie Germain, œuvre multidimensionnelle relevant de la pure poésie sous-tendue par un récit glauque…mythique (pour certains lecteurs), fantastique (pour d’autres) et dans une certaine mesure aux accents par instants presque réalistes : un mélange des genres complexe aussi bien insidieux qu’ingénieux ouvrant (pour les adultes aguerris) un chemin sur un espace métaphysique à découvrir.

Face à cet état de fait, il s’agirait donc, si possible, pour nos lycéens désappointés, de consulter le livre de Madame Sylvie Germain afin de replacer le texte à étudier dans le « courant sémantique » de ce roman incontournable, inclassable voire redoutable !…pour ce faire l’aide des parents et des professeurs pourrait vraiment s’avérer indispensable.

Béatrysse Dartstray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.